1 0 3000 1 300 120 30 https://workingirlz.fr 1000 1
site-mobile-logo

Cocktail kokomo

N'avez vous jamais rêvé de vous balader comme un poisson dans l'eau parmi des personnes que vous ne connaissez pas ? Je connais exactement de quoi vous avez besoin pour ne plus vous sentir intimidée devant une personne que pourtant vous rêvez de côtoyer. Voici en exclu mon cocktail kokomo à la Tome et au Cruise.
adhérer

Une conférence, un salon professionnel, un cocktail, la réunion d’un club d’affaires… Autant d’opportunités faciles et naturelles pour faire des rencontres et étoffer votre réseau. En théorie. En pratique, à part quelques professionnels du relationnel et quelques surdoués de l’entregent, rares sont ceux qui naviguent avec aisance dans les cocktails et s’y sentent comme un poisson dans l’eau.

Voici quelques conseils pratiques pour surmonter votre timidité et repartir de ce genre de soirée avec de nouveaux contacts.

L’art du réseautage

Pas toujours évident de se créer un réseau, surtout au démarrage de votre entreprise. Pourtant, c’est à ce moment précis que vous en avez le plus besoin. Savoir agrandir sa liste de contacts, et ce, de manière judicieuse, demande un certain savoir-faire.

Réseauter, c’est un exercice relationnel subtil, qui demande de la courtoisie et un vrai sens de la convivialité dans l’élégance. C’est aussi pour ça que c’est un art noble et plaisant, qui permet de vraiment progresser pour soi et avec les autres.

Choisissez qui inclure dans votre réseau à travers trois filtres :

  1. Aimes tu cette personne ? aimes-tu être avec elle et as tu l’impression que c’est réciproque ? Serais-tu heureuse de te retrouver dans un train pour l’Ecosse avec elle ?
  2. Admires tu cette personne ? Admires tu son parcours, sa compétence ou autre chose comme sa générosité et sa gentillesse ? Est elle un exemple pour toi ? Peut elle t’apprendre quelque chose ? 
  3. Lui fais tu confiance ? Au début, c’est souvent instinctif, mais cela finit par se confirmer de façon concrète, c’est pourquoi j’essaie de voir plusieurs fois la personne concernée.

Vous n’avez pas besoin de remplir ces trois critères pour que j’ai envie de vous voir dans mon réseau. Bien sûr, ce serait super si c’était le cas. Mais un seul suffit pour me donner envie de mieux vous connaître.

Votre plan d’action pour avoir un bon réseau

Voici quelques très bon conseils trouvés dans un livre sur les réseaux parus récemment.

  • Souvenez vous qu’on rencontre des gens tout le temps et qu’on n’entretien pas son réseau uniquement lors d’évènements. Développez un style qui vous correspond et montrez-vous sous votre vrai jour : l’alchimie personnelle compte aussi beaucoup.
  • Pour commencer sur de bonnes bases, proposez votre aide à des gens dont vous n’avez pas besoin vous-même. Choisissez les deux ou trois choses dont vous voulez que les gens se souviennent en pensant à vous – ayez conscience de vos atous et mettez-les en avant.
  • Si vous ne travaillez pas, faites-vous des cartes de visite de bonne qualité.
  • Ne critiquez jamais les autres – sinon vos interlocuteurs se demanderont ce que vous dites d’eux dans leur dos. Le monde est petit, vous savez.
  • Faites vous une base de données -mettez y  des détails personnels qui briseront instantanément la glace, comme le nom de leurs enfants et, si possible, la dernière fois où vous vous êtes parlé et de quoi.
  • Allez aussi à des soirées et des événements auxquels vous n’avez pas spécialement envie d’aller. Surtout au début de votre carrière. On ne sait jamais qui on peut rencontrer.*
  • Entretenez vos réseaux par du gagnant-gagnant.
  • Chouchoutez les membres de votre réseau et rencontrant les gens en tête à tête le plus souvent possible.
  • Ayez des modèles / mentors.

Deux choses les plus importantes à vous rappeler : 

  • il faut s’y montrer en chair et en os
  • c’est pour eux, pas pour vous

Voici quelques suggestions pour accroître votre réseau :

  • Ecrivez le nom de cinq personnes influentes que vous connaissez. Puis demandez leur de vous aider à agrandir votre réseau, ne serait-ce qu’avec une personne. Aidez-les à le faire en leur expliquant le genr de personne que vous aimeriez rencontrer.
  • Essayez de vous impliquer dans une organisation caritative en vous faisant nommer au bureau ou au comité de direction. Choisissez-en une dont le bureau compte beaucoup de gens importants.
  • Fixez vous comme objectif de rencontrer quelqu’un de nouveau et de rester en contact avec lui au moins une fois par mois.

 

Pour terminer je vous offre cette vidéo, rien que pour le plaisir 🙂

en savoir plus
Business
Article précédent
Il n'est jamais trop...
Article suivant
À bout de souffle
© Workingirlz 2020 - Made with ♡ by Jenny B.