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Je déteste prospecter

Par pitié, évitez-vous la souffrance, osez choisir la manière dont vous voulez que les gens sachent que votre entreprise existe. Il existe tellement de stratégies, et savez vous que la votre sera la meilleure ?
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Je déteste prospecter. Rien que le mot me donne des boutons. Qui a inventé un tel supplice ? Dites le moi que je lui fasse son procès. Quelle odieuse mégalomanie que de forcer les gens à forcer d’autres gens à supporter une situation que personne n’apprécie. Frapper à la porte d’une entreprise qui n’a rien demandé, c’est comme se mettre a poil avec un panneau je hais les nègres et marcher dans Harlem (Dixit Die Hard 3). Non mais sérieux, si vous voulez en ressortir humilié et le moral à 36 niveaux en dessous c’est le meilleur moyen (si vous en ressortez vivant).

J’ai une bien meilleure approche pour s’éviter bien des problèmes. Cela s’appelle l’intelligence. Et oui, plutôt que d’appliquer bêtement un procédé qui ne me convient absolument pas, je crée le mien.

 

Attention, je vous dis tout

Non, je ne réinvente pas la roue Monsieur Duchmol, je me contente de prendre ce qui existe et de l’adapter à ma propre situation. Cela s’appelle la créativité. Et tout le monde peut faire cela, il n’y a aucune loi contre ça. Il suffit d’appliquer les règles de la société, afin de vous protéger un maximum, de connaitre le business, et zou le tour et joué. Je sais ce n’est pas si simple.

En pratique cela donne plutôt des mois de réflexion avant de pondre la stratégie d’entreprise idéale. Mais c’est possible.

En ce qui concerne, votre approche commerciale, je vous propose une stratégie de marketing relationnel.

Plutôt que de faire le tour des entreprises, dont vous pensez être votre cible, de leur proposer vos services, et de perdre un temps phénoménal à cela, pourquoi n’attirez vous pas plutôt votre cible d’une manière indirecte ?

 

En contournant le problème, il n’y a plus de problème

Quel meilleur moyen que de faire fuir quelqu’un en lui présentant d’un bloc sa problématique ? Personne ne veut voir qu’il n’est pas compétent pour telle ou telle chose. Notre ami l’ego déteste cela. C’est pour cela que bon nombre de gens s’évertuent à vouloir tout faire seul.

Bref, imaginez que vous arrivez face à une femme complexée par la taille de ses seins en lui disant qu’elle devrait porter un soutien gorge rembourré. Cela ne va pas du tout lui plaire… Elle va vous regarder en disant non mais pour qui elle se prend celle la avec son gros cul ! Voila donc le meilleur moyen de foutre en l’air votre vente.

Je vous propose plutôt ceci. Imaginez que vous arriviez dans un lieu de rencontre professionnel, ou des personnes sont là pour rencontrer d’autres personnes dans un cadre strictement professionnel. Chacun sait pourquoi il est là, et chacun sait qu’il va rencontrer des personnes qui auront pour objectif le développement de leur entreprise ou autre.

 

Prospecter c’est has been

Voila le topo. C’est très simple. Vous participez à cet événement, non pas dans l’idée de vendre, ou de trouver un client, en étant totalement assoiffé d’argent tel un vampire aux dents longues. Surtout pas !

Vous vous présentez à cet événement, en tant que personne ayant pour activité professionnelle la gestion d’une entreprise qui vend des Chamallow roses aux enfants pour leur plus grand plaisir et vous aimeriez beaucoup aider une entreprise de clowns, ou toute autre entreprise complémentaire, en travaillant ensemble. Vous savez que votre affaire s’accordera parfaitement avec cette autre affaire, pour un objectif gagnant-gagnant.

Voila comment conclure un partenariat ou une vente. Avec cet état d’esprit, la personne en face de vous se sentira reconnue pour son travail, et se sentira importante. De plus, vous ne l’importunerez pas en plein travail, puisqu’elle vous dédie son temps par choix.

Face à des clients potentiels, même topo. Que ce soit des particuliers ou des entreprises, ne vous présentez jamais en voulant obtenir quelque chose. Présentez vous comme une professionnelle, intéressez vous aux besoins de la personne en face de vous, puis parlez lui de votre activité uniquement dans le but de faire connaissance. Questionnez. Ecoutez. Reformulez. Et si ses besoins et votre activité matchent, proposez délicatement, un rendez vous dans un lieu calme ou vous pourrez discuter plus en détail et conclure l’affaire. Ce sera au moment de ce rendez vous qu’il vous faudra connaitre quelques astuces commerciales pour aider le prospect à prendre sa décision. Mais la glace est brisée, la personne ne se sent pas agressée, vous avez déjà fait le plus gros.

 

Cela vous tente ?

Workingirlz organise ce type d’événements pour vous permettre d’éviter la prospection. Et croyez moi, c’est beaucoup plus agréable à vivre, et tout le monde en ressort gagnant. Et si en plus ces événements se font dans la joie et la bonne humeur, que demander de plus ?

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